Comment j'ai...

Comment j’ai… été CEO à 19 ans

Tous des fainéants les étudiants ? Pas Bertrand Servary en tout cas : il occupait ses soirées estudiantines à développer NetExplorer, un service de partage de fichiers.

« Pourquoi pas moi ? » Plutôt que d’attendre impatiemment que quelqu’un invente le produit miracle résolvant ses problèmes de partage de fichiers, Bertrand Servary s’en est chargé lui-même. Voilà comment il s’est lancé à corps perdu dans le grand bain de l’entrepreneuriat alors qu’il était encore étudiant, en 2007. « C’était plus pour répondre à un besoin personnel que par vocation d’entreprendre », souligne le jeune homme aujourd’hui âgé de 31 ans que nous rencontrons sur le Salon IT Partners. A l’époque, l’usage d’Internet est répandu, nous sommes en plein âge d’or de la clef USB, mais l’étudiant en informatique déplore de ne pouvoir accéder à des fichiers numériques quel que soit le lieu où il se trouve, sauf à se balader avec ladite clef en permanence. « C’est un constat que beaucoup de mes confrères étudiants partageaient. On commençait à utiliser pas mal Internet d’un peu n’importe où note, avec nostalgie, Bertrand. De mon côté, j’avais envie d’avoir un petit espace de stockage de fichiers, pour y accéder à distance et partager ou échanger des documents avec des proches. »

Le plaisir de créer

A l’époque, il utilise les pages personnelles de free.fr mais se heurte à la problématique de la gestion des droits d’accès. « Il existait certes des solutions pour les informaticiens, mais très complexes. L’idée était de rendre cela accessible via un navigateur Internet, afin de permettre à quelqu’un sans maîtrise particulière du concept de serveur de pouvoir accéder à ses documents », retrace-t-il. Ainsi nait NetExplorer, ou plutôt son ancêtre. Bertrand Servary se met à bûcher sur ce projet « le soir ou entre deux cours », développe une petite interface « pour le plaisir » et étanche sa soif de créativité. Ensuite, il met cet embryon de solution en téléchargement libre à destination de ses camarades et professeurs, choisit un nom, et le bouche à oreille fait son effet. « Même des professionnels ont téléchargé cette version bêta, rembobine-t-il, non sans fierté. C’est le signe qu’il y avait une demande. »

D’un projet personnel à une équipe de quinze salariés

En 2009, Bertrand Servary est encore étudiant et se décide à mettre sur pied une version payante, « un peu plus avancée, avec notamment un support pour répondre aux questions », afin d’évaluer s’il y a un vrai marché ou non. C’était alors les débuts du concept d’autoentrepreneur. « J’ai démarré sous ce statut », précise-t-il. Très vite débordé, il passe sa structure en SARL. En 2010, il se dote de locaux et de premiers collaborateurs. En 2011, il ajoute à son catalogue une offre d’abonnement SaaS (Software as a Service, auquel on s’abonne à distance). L’entreprise ne cesse de croître et compte aujourd’hui une quinzaine de salariés. Grande fierté pour l’entrepreneur, l’actuel directeur technique de NetExplorer n’est ni plus ni moins qu’un des tous premiers stagiaires de l’enseigne. « Douze ans qu’il est chez nous. Il voit d’où on est partis, il voit où on va. C’est important de fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun. Ce sont aussi de bons relais pour dispenser la culture de l’entreprise aux nouveaux arrivants », estime le chef d’entreprise. Aujourd’hui, NetExplorer, fort de son interface déclinée en sept langues, compte 200 000 utilisateurs quotidiens de ses services. Quant aux anciens camarades et professeurs ayant utilisé la toute première version, ils peuvent désormais fièrement le clamer : “j’étais un pionnier”.

Vous aussi vous avez une histoire d’entrepreneur à raconter ? Contactez la rédaction de Meet Your Success.

NetExplorer en bref

Création : 2007

Siège social : Issy-les-Moulineaux

Fondateur : Bertrand SERVARY

Effectifs : 15

Chiffre d'affaires : >2M€

Clients : 1 500 entreprises, des PME aux grands comptes