Comment j'ai...

Comment j’ai… préparé mon lancement commercial aux Etats-Unis

À l’origine cabinet de conseil en acoustique, Audicare France se présente désormais comme un fabricant innovant de rideaux anti-bruit. Mohamed Sylla, son fondateur, revient sur son parcours et nous raconte son nouveau défi : conquérir le marché américain.

Il y a ceux qui montent leur première entreprise dès la sortie des bancs de l’école. Et ceux qui emmagasinent d’abord de l’expérience dans les grands groupes avant de se lancer. Mohamed Sylla répond à cette seconde catégorie. En 2009, cet ingénieur acoustique se décide à quitter son employeur, Peugeot PSA, après plusieurs années à travailler sur le son produit par les portières des véhicules. Objectif : créer son affaire. “A l’époque, je sens que je suis prêt, mais je ne sais pas encore ce que je vais faire. Mon père avait d’ailleurs l’habitude d’entreprendre dans des domaines qu’il ne connaissait pas. J’avais un rapport héréditaire à la création d’entreprise” avoue-t-il. Sur les conseils de sa femme, il se lance d’abord dans une première aventure visant à créer des “espaces pour que les jeunes mamans et leur enfant se rassemblent”. Il fait finalement machine arrière suite aux réticences de son incubateur, qui le met en garde quant aux lourdes charges d’un tel projet.

Du conseil à la conception de rideaux anti-bruit

“Je me suis alors demandé : ‘qu’est-ce que je sais faire ? L’acoustique est un domaine où j’ai développé une expertise’, rejoue-t-il. Restait à trouver où il y avait de la demande”. Mohamed Sylla étudie le marché, contacte les banques et monte un cabinet de conseil en ingénierie acoustique après avoir obtenu son financement en 2010. La clientèle d’Audicare, son entreprise, s’étend des industriels désirant réduire le bruit de leurs machines aux entreprises tertiaires soucieuses de tranquiliser leurs espaces de travail partagé, et même jusqu’aux particuliers amateurs de confort acoustique. C’est justement l’un de ces derniers qui va faire entrer Audicare dans une nouvelle dimension. Un locataire se plaint du bruit provenant de la rue où il habite et contacte l’entrepreneur. Il souhaiterait se procurer un rideau anti-bruit. Seul problème, le produit n’existe pas. “Je fais des recherches approfondies, j’élargis au niveau européen, et je constate qu’il n’y a aucune occurrence, rembobine Mohamed Sylla. Je me dis donc que je vais le créer pour ce client.” Dès lors, tout s’accélère : le service recherche et développement (R&D) planche dessus, le chef d’entreprise réfléchit aux processus d’industrialisation. En 2012, le brevet est déposé.

Un long chemin vers le marché américain

En 2014, Audicare est invité sur un salon à New York. L’occasion d’entamer des démarches pour trouver des partenaires sur place afin exporter le fameux rideau acoustique RidPhonic ® 15dB en Amérique du Nord. En vain à l’époque, “faute de représentant sur place et de problèmes de tenue des délais.” Alors, les équipes travaillent sur une version améliorée pour le marché français, qui voit le jour en 2016, “plus accessible en prix”. L’entrée de gamme est fixée à 159 euros. En 2018, le produit séduit Amazon, qui contacte Audicare. Le poids lourd des sites marchands souhaiterait le proposer sur sa plateforme à destination des particuliers dans divers pays. Aujourd’hui, le rideau RidPhonic ® 15dB estampillé Audicare est déjà vendu en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et devrait, à terme, bien arriver sur la version américaine, canadienne et mexicaine d’Amazon. Dans un premier temps freiné par le coût de l’envoi sur les zones de stockage d’Amazon US, Mohamed Sylla a finalement trouvé la solution pour approvisionner le site : “Nous allons aller fabriquer les rideaux acoustiques à destination du marché nord-américain directement sur place, promet-il. La date et le lieu restent à définir, mais nos produits seront made in USA.”

Audicare France

Création : 2010

Siège social : Paris

Fondateur : Mohamed SYLLA

Effectifs : 44

Chiffre d'affaires : 3 millions d’euros (prévisionnel 2019)

Domaine : panneaux Absorbruit, dalles Absorbruit, RidPhonic ® 15dB rideaux anti-bruit