LES ÉVÉNEMENTS MYS

SDE 2020 : quels sont les 5 coups de cœur de Meet Your Success?

Avec plus de 200 exposants, 150 conférences et une douzaine de grands débats, la 27ème édition du Salon des Entrepreneurs (Paris, 5 et 6 février 2020), a offert de nombreuses opportunités de rencontres et d’inspirations… La rédaction de Meet Your Success by American Express, vous partage ses coups de cœur !

1. Les services aux entrepreneurs offerts par l’organisation

Quelles bonnes pratiques à privilégier ? Quels pièges éviter ? Comment développer mon réseau ? Quel que soit le stade de maturation de leur projet, les entrepreneurs apprécient toujours les échanges entre pairs. L’organisation de l’événement l’a bien perçu et a proposé cette année des services innovants. Bien entendu, les traditionnels retours d’expérience, success stories et autres licornes étaient bien là. Mais il faut aller plus loin et Laurent Baccouche, Commissaire Général du salon, le sait : “On se rend compte qu’aujourd’hui les entrepreneurs s’entraident entre eux et cherchent à développer leur réseau. En conséquence, le Salon des Entrepreneurs s’adapte pour devenir un espace de networking, de coworking, que ce soit entre pairs ou via des animations”. Ainsi, des rencontres ont été organisées tout au long de ces deux jours, avec des sessions continues de pitch d’entrepreneurs ou encore du coaching par un entrepreneur senior.

2. La grande affluence sur le stand Meet Your Success

Si Meet Your Success by American Express est d’abord une plateforme de dirigeantes et dirigeants de petites et moyennes entreprises, durant les grands événements c’est aussi une batterie de services aux entrepreneurs. Cette année, l’espace Meet Your Success by American Express était justement dévolu à la mise en réseau. Avec un grand succès : nous avons été épatés par le nombre d’entrepreneurs ou d’entrepreneurs en devenir qui ont pu bénéficier de ces rencontres. Durant les deux jours du salon, des dizaines de meet-up de 25 minutes se sont tenus, réunissant systématiquement six à dix porteurs de projet regroupés par secteur d’activité (économie numérique, hôtellerie et restauration, sport, culture, santé et Silver economy, etc). Objectif ? Partager ses expériences, tisser son réseau, créer des opportunités de collaboration ou de business. Les équipes de Meet Your Success ont également animé des ateliers de “design thinking”. Une méthodologie de co-construction de solutions qui permet d’aborder des questions telles que “Comment mieux prospecter ?” ou “Comment mieux fédérer autour de ses idées ?”. Inspirant et concret !

3. Le renforcement des capacités avec Bpifrance

Grand partenaire du salon, la Banque Publique d’Investissement (BPI) finance une trentaine de réseaux d’accompagnement à travers ses 1 800 implantations sur tout le territoire. “Nous sommes finalement le réseau des réseaux d’accompagnement”, résume Maëlle Jacquet, chargée de la valorisation de l’offre. “Bpifrance fédère un écosystème et nous profitons du Salon des Entrepreneurs pour inviter nos partenaires afin qu’ils puissent accompagner au mieux chaque porteur de projet”. Durant le salon, un village des réseaux permet d’avoir un interlocuteur spécialisé à chaque étape du parcours du créateur : émergence du projet, acteurs de l’accompagnement, acteurs du financement. Chaque réseau possède une spécialité, des acteurs axés sur les jeunes (Pépite France, le Moovjee, etc.), les femmes (Force Femmes, Femmes des Territoires, Les Premières, etc.), les Quartiers Prioritaires de la Ville (Les Déterminés, Citéslab, etc.) ou encore le rebond après l’échec (Second Souffle, 60 000 rebonds). “Une vraie équipe de France de la création”, sourit Madame Jacquet. À noter également, le lancement de Tribu, un réseau social qui fédérera à terme toutes les communautés de Bpifrance : créateurs, entrepreneurs, repreneurs d’entreprise, étudiants ou porteurs de projet…

4. Les Déterminés, l’association de l’entrepreneuriat pour tous !

Soutenir le développement de l’entreprise, c’est aussi soutenir l’entrepreneuriat pour tous. Justement, parmi les projets soutenus par la BPI, citons l’association les Déterminés. Les deux acteurs ont signé une convention de partenariat le premier jour du salon. Hager Charni, responsable communication des Déterminés, nous en dit plus : “Depuis 2015, l’association propose un dispositif de renforcement des capacités des créateurs et créatrices d’entreprise, principalement dans les Quartiers Prioritaires de la Ville”. Chaque promotion de quinze porteurs de projets bénéficie d’un programme qui s’appuie sur la méthode FARM : Formation intensive de trois semaines, Accompagnement deux jours par semaine durant cinq mois, mise en Réseau des projets incubés et enfin Mentorat grâce à des rencontres avec des dirigeants d’entreprises. Aujourd’hui, les Déterminés “ce sont 60 entreprises créées, 47 autres en cours de création et 150 porteurs de projet dont plus de 60 % de femmes qui développent leur posture de chef d’entreprise et s’épanouissent au quotidien”, s’enthousiasme Hager Charni. Le financement de la BPI va permettre à l’association d’essaimer dans d’autres villes, à Toulouse dès le mois de mars, puis dans sept autres villes d’ici la fin de l’année !

5. Global Charger, toujours à 100% d’énergie

Qui ne s’est jamais retrouvé à court de batterie de smartphone au beau milieu d’une journée de déplacement sans moyen de recharger rapidement ? C’est à partir de ce constat qu’en 2015 François Oger a co-fondé Global Charger, qui produit ces batteries externes qu’on trouve sur les grands événements. “La batterie c’est la vie !” sourit-il. Depuis, du chemin a été parcouru, validant le modèle économique et la rentabilité de la structure. “L’entreprise emploie désormais cinq personnes à temps plein et écume plus de 60 festivals de musique chaque été et 150 salons professionnels toute l’année”, affirme François Oger. Avec plus d’un million de charges réalisées et déjà 100 000 batteries vendues, Global Charger vise maintenant l’Europe, avec une présence sur des festivals en Espagne, Belgique, Allemagne, Autriche et même la Norvège ! Un service indispensable pour avoir les batteries bien chargées durant ces deux grandes journées du 27ème Salon des Entrepreneurs de Paris.